CHOISISSEZ VOTRE VISITE GUIDÉE, SOIRÉE OU EXPÉRIENCE DANS LE LUBERON, ET Réservez en ligne

Philippe Gourdin - Le Baruleur

Partez à la découverte du Luberon en compagnie de Philippe Gourdin, accompagnateur en montagne. Découverte des villages, des sites et des massifs incontournables du Luberon.

Philippe Gourdin - Mérindol

Philippe Gourdin - Mérindol

Je suis Accompagnateur en montagne Brevet d'Etat depuis mai 2011. Je suis basé dans le sud Luberon à Mérindol, et j'exerce mon activité, en tant que travailleur indépendant, principalement en Provence, mais aussi dans les Alpes du sud ainsi qu'en Italie.
Je propose des sorties dont l'objectif premier est la découverte d'un territoire, et cela passe par un ensemble de connaissances que je partage dans des domaines variés (faune, flore, géologie, produits locaux, histoire, patrimoine, ...).

Je suis en particulier passionné par l'histoire locale de mon pays, et je me suis au fil du temps intéressé à des sujets spécifiques qui concernent la Provence et le Luberon en particulier : le passé vaudois, l'architecture et le patrimoine en pierre sèche, l'épopée des charbonnières.

A la découverte des Vaudois, une présence historique en Luberon

Le sentier vaudois de Mérindol : une approche du passé de la région, où croyances, enjeux de pouvoir entre Royauté et Papauté, occupation de territoire, migrations et conflits ont marqués à jamais les villages et le massif provençal.
12 km - 500m dénivelé

Départ depuis la place centrale du village.
Nous cheminons dans les ruelles du vieux bourg : le moulin à huile, le temple, l'église...
Puis nous prenons la direction du musée de la Muse. Première approche de l'histoire des Vaudois dans l'espace extérieur du musée (panneaux explicatifs).
La balade se poursuit en direction de la colline pour monter découvrir les vestiges de l'ancien château médiéval et de l'ancien bourg. Halte au sommet : mémorial vaudois, lecture du paysage qui s'offre à nous avec au Sud la vallée de la Durance, la chaine des Costes, les Alpilles, et au Nord le chainon du Petit Luberon.
On descend du château et on récupère le GR pour partir dans la colline, en direction du lieu-dit Peyre Plate. Evocation de la végétation endémique, de la faune présente dans le massif, des évènements marquants du lieu (grand incendie du mois d'août 1980).
Arrivée à la maison forestière de la Font de l'Orme : découverte de cet espace pédagogique avec l'Arboretum.
On poursuit vers le lieu-dit Plaine de St Phallez, évocation de cet espace spécifique de type Crau.
A partir de la Plaine de St Phallez, montée au rocher de la Roquemalière, grande falaise calcaire dominant la plaine de la Durance, et rocher emblématique du village. Evocation des caractéristiques géologiques du massif du Luberon.
Redescente de la Roquemalière en direction du vallon de Sabatier, puis retour au village.

Possibilité de visite du musée de la Muse, en intérieur.

Possibilité de dégustation de produits locaux (tapenade, huile d'olive, vins de la région...) auprès du Bar à vins La Cave à Aimé, au coeur du village. Prestation payante en plus du tarif annoncé.

Tarif : adulte : 18€ - Enfant : 9€

Galerie photos

Philippe Gourdin
Philippe Gourdin
Philippe Gourdin
Philippe Gourdin

Contact & informations

Philippe Gourdin - Le Baruleur
5, rue du vieux four

84360 Mérindol
Ajouter à mon carnet Appelez nous Ecrivez nous Facebook



Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures du Luberon coeur de Provence pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire