Balade nature : la Vallée de l’Aiguebrun en Luberon

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, nous avons choisi de découvrir une vallée superbe où serpente une rivière au joli nom : l’Aiguebrun.

Page mise à jour le 19/08/2019

 

#BLOG #Luberoncoeurdeprovence

Une balade aux paysages aussi beaux que différents, que Fabrice, notre guide, nous présente avec passion et bonne humeur.

 

  • RDV au « Bout du Monde »

Après 30 minutes de voiture, nous avons laissé la route principale de la combe de Lourmarin pour arriver au lieu de rendez-vous que certains ont qualifié de « bout du monde » : une petite route qui longe une rivière bordée ça et là de parkings ombragés.

Bien chaussés et munis d’une bouteille d’eau dans le sac à dos et d’une casquette, nous nous aventurons sur un chemin caillouteux, guidés par Fabrice à la découverte des trésors cachés du Grand Luberon.  Fabrice est un guide « Nature » : il est passionné par les oiseaux et connait très bien la faune et la flore locale.

 

  • Entre falaises et cours d’eau

Après avoir grimpé pendant plusieurs minutes, c’est une rencontre intense avec les magnifiques falaises de Buoux et le rocher de l’indien qui s’offrent à nous !

Petit à petit, nous rencontrons des paysages aussi surprenants que variés ; garrigue, chemins caladés, forêt humide, petite rivière, etc… Nous traversons également les petits villages pittoresques de Chantemerle et de Sivergues qui nous semblent d’un autre temps ! L’espace d’un instant nous ne sommes plus en 2019 mais quelques centaines d’années en arrière.

 

  • Une expérience pleine de sensations

    Au fil de la randonnée, Fabrice nous parle des secrets de la flore, il nous amène à regarder avec attention les plantes qui nous entourent : nombril de vénus, chêne de 150 ans, arbre de vie… Quant à la faune locale, toute proche mais dans son univers, elle vaque à ses occupations quotidiennes : musaraigne, aigle, corbeau…. Nous avons même la chance d’apercevoir une famille d’aigles flotter dans les airs bleutés du ciel de la Provence.

Après 3 heures de marche, nous profitons d’un moment de détente pour tremper nos pieds dans le petit cours d’eau qui longe le sentier… Seuls quelques courageux se sont mouillés entièrement car l’eau n’est qu’à 13 degrés toute l’année !

La diversité du décor de cette randonnée nous transporte ailleurs et nous déconnecte complètement du quotidien…

 

Toutes les visites de l'été

Infos :

L’office de tourisme Luberon Cœur de Provence propose cette balade accompagnée en juillet et aôut.

Renseignements, tarifs et inscriptions sur www.luberoncoeurdeprovence.com

Tel 04 90 71 32 01 / contact@luberoncoeurdeprovence.com

Informations pratiques sur Balade nature : la Vallée de l’Aiguebrun en Luberon

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires